3. TEMPS D’ESSAI – RESERVATION – CHANGEMENT DE CHAMBRE - RESILIATION
3.1 Temps d'essai
La durée du temps d'essai est de 1 mois (30 jours calendaires). Au cours du temps d'essai, les contractants peuvent se libérer par écrit de leur engagement sous préavis de 10 jours.
Le jour d’entrée est facturé comme journée complète.
3.2 Réservation de la chambre
Si le résident, sans justes motifs, retarde son entrée dans l'établissement ou ne libère pas la chambre dans les 48 heures après son départ, le prix de pension journalier lui est facturé.
3.3 Changement de chambre à l'intérieur de l'établissement
-
Un changement de chambre peut avoir lieu après consultation du résident, de son représentant, de ses proches et du médecin traitant.
-
L’établissement se réserve la possibilité d’attribuer une autre chambre à un résident si les conditions de prise en charge ou les relations avec un autre résident (chambre double) l’exigent.
-
En cas de décès d'un conjoint, pour un couple de résidents, un déménagement de l'autre conjoint dans une autre chambre sera effectué dans un délai raisonnable, après consultation de celui-ci et de ses proches.
3.4 Résiliation ordinaire
Après la période d'essai, le contrat peut être résilié par le résident moyennant un préavis de 30 jours calendaires, sauf accord contraire de l'établissement, ou décision médicale.
Le jour du départ est facturé comme journée complète.
L'établissement est tenu au même délai. La résiliation peut intervenir pour justes motifs lorsque :
-
la poursuite du séjour n'est plus compatible avec la mission de l'établissement et met en péril la santé et la sécurité du résident et/ou celle des autres résidents ainsi que celles du personnel de l'établissement.
-
le paiement de la pension n'est pas honoré, pour autant que la continuité des soins requis par l'état de santé du résident puisse être garantie.
La résiliation ne peut intervenir qu'après avoir entendu le résident, son représentant, ses proches et le médecin traitant.
Dans tous les cas, la résiliation est signifiée par écrit.
Le décès constitue une cause naturelle de fin du contrat. En cas de décès, la direction de l’établissement s’engage à transmettre au représentant ou à sa famille les volontés exprimées par le résident. Les frais d’obsèques sont à la charge de la succession.
La totalité du prix de pension est due jusqu’à libération complète de la chambre qui doit intervenir dans les 48h.
Le répondant doit s’acquitter de la dernière facture pour être libéré de toute obligation envers l’institution.
3.5 Libération de la chambre
Le délai de libération de la chambre est à négocier entre le résident ou la famille et l'établissement, mais doit avoir lieu au plus tard 48 heures après la fin du contrat, sauf justes motifs.
Au terme de ce délai, l'établissement est en droit de facturer le prix de pension journalier.
3.6 Transfert dans un autre établissement
Pour les transferts entre institutions ou les retours à domicile, la date de départ doit être notifiée par écrit avec un préavis de 7 (sept) jours.
Option 2 : Complétez votre demande manuscritement
A. Téléchargez les documents à compléter / signer
Contrat d’accueil
Engagement du répondant administratif
B. Renvoyez-les nous une fois complété